S'il y a bien une chose sympa, c'est d'envoyer un faire-part ou une invitation en joignant une pièce jointe (PPT, PDF...) afin d'illustrer le mail.
NewsletTux propose, dans cet esprit, la possibilité de joindre des documents à vos emails.
Ces documents (appelés « pièces jointes » ou « attachments » en anglais) sont insérés dans le mail généré et sont reçus par vos abonnés.
NewsletTux intègre 2 réglages pour vos pièces jointes :
- la quantité
- la taille individuelle
Vous pouvez ainsi spécifier que tout utilisateur (admin, écrivain) pourra au maximum joindre X fichiers, de Y ko chacun. Par défaut, les nombres seront X=0 (désactivé) et Y = 3 Mo.
Vous devrez, si vous changez ces réglages, prendre en considération deux éléments :
- les pièces jointes sont incorporées dans le mail, cela signifie que vos abonnés téléchargeront un mail plus gros. Au contraire du template dont les fichiers sont sur le serveur (et de ce fait, non joints au mail), les pièces jointes le sont et un utilisateur utilisant un accès bas débit (faible couverture réseau sur smartphone ar exemple) pourra mettre du temps à recevoir votre email.
- Les pièces jointes sont « encodées » dans le mail, ce qui gonfle artificiellement leur taille. Pour prendre un exemple, la pièce jointe est un paquet, emballé dans un carton. Ce carton a une épaisseur (non nulle) ainsi qu'un encombrement, ce qui fait que d'un paquet occupant un volume de X litres, on peut se retrouver avec un carton de (X + n) litres à transporter.
Typiquement, considérez que la taille des fichiers (lorsqu'ils sont « emballés ») gonfle de 33%.
Cela signifie qu'un mail « simple » avec 3 pièces jointes de 150, 200 et 250 ko (par exemple) sera dimensionné (à la réception sur le logiciel messagerie de votre abonné) en un mail avec 3 pièces jointes de 200 + 266 + 332 ko soit un mail de ~800 ko
De manière générale, évitez autant que possible de dépasser les 10 mega octets par mail (10240 ko)
Dans mon exemple nous sommes à 800 ko = 0.8 Mo, ce qui est loin des 10M.
Les pièces jointes sont stockées sur le serveur. Elles sont verrouillées tant que le mailing correspondant n'a pas fini d'être envoyé. Une fois celui-ci terminé, vous pouvez si vous le souhaitez retirer ces fichiers de votre serveur.
Remarque : si vous supprimez ces fichiers, ils ne seront pas accessibles via le flux RSS.