La « liste de diffusion » est le terme utilisé dans NewsletTux pour désigner un groupement virtuel d'abonnés.
Une liste de diffusion est donc un type d'abonnement que vous pouvez proposer à vos abonnés. Pour prendre un exemple, vous avez un site traitant de recettes de cuisine. Vous pouvez alors choisir de proposer de l'information :
- sur les nouvelles recettes publiées
- sur les nouveaux ustensiles de cuisine
- sur les actualités culinaires (concours, etc.)
Ce sont 3 domaines d'informations ne représentant pas le même flux d'informations :
- en fréquence (vous aurez peut-être une recette par jour, tandis que les concours seront tous les 6 mois)
- en quantité (une recette est composée d'une cinquantaine de lignes, alors que le concours n'est qu'une image + un lien d'inscription)
- en mise en forme (une recette de cuisine, c'est avant tout du texte, alors que le concours peut être une image présentant le lieu du concours)
Enfin, il y a des visiteurs de votre site qui seront intéressés par toutes ces infos, mais d'autres qui ne seront intéressés que par les recettes.
Pour ces raisons (et nous pourrions en trouver d'autres), vous avez la possibilité, sous NewsletTux, de séparer ces informations.
En clair, vous pouvez créer 3 « listes de diffusion », chacune diffusant les informations qui lui sont propres. Les visiteurs ont alors la possibilité de s'inscrire à une, plusieurs ou toutes les listes.
D'un autre côté, lorsque vous choisissez d'envoyer une lettre d'information aux visiteurs inscrits à la liste « recettes de cuisine », ceux qui ne s'y sont pas inscrits (car ils ne préfèrent que les concours) ne recevront pas cette information.
Selon l'édition de NewsletTux que vous avez choisie, vous pouvez créer plus ou moins de listes de diffusion indépendantes.
Listes et formats
Chaque liste de diffusion est un regroupement d'abonnés, et l'inscription à une liste se fait via un format. NewsletTux gère 2 formats :
- le format TEXTE qui génère un email en texte simple. Pas de mise en forme (pas de couleurs, pas de police, de taille ni d'images), pas de suivi statistique mais ce format assure la plus grande compatibilité.
- le format HTML qui génère un email en HTML. Celui-ci envoie une page web à vos abonnés, donc couleurs, polices, mises en formes et images sont possibles. Les clients messagerie par défaut désactivent les images, c'est à l'abonné de les télécharger.
Enfin, NewsletTux propose un format double : une liste à laquelle votre abonné pourra s'inscrire en choissant ce qu'il préfère entre TEXTE et HTML.
Listes et types de listes
Dans NewsletTux 4, la liste de diffusion présente 2 types :
- La liste statique, semblable aux listes des précédentes versions de NewsletTux.
- La liste dynamique, basée sur une requête. Par exemple, tous les abonnés dont la ville vaut "Paris", et ayant pour suffixe d'email "@wanadoo.fr".
La liste dynamique peut être construite avec un ou plusieurs champs parmi les 25 disponibles, et, pour chaque champ, par une ou plusieurs valeurs (voire joker).
Options de liste
Chaque liste de diffusion présente plusieurs options possibles parmi lesquelles :
- Inscriptions ouvertes : oui/non. Oui signifie que la liste est publique, elle apparait dans les inscriptions proposées sur votre site.
- Flux RSS : oui/non. Permet d'activer ou interdire la lecture sur site pour cette liste.
- Statistiques de lecture : oui/non. Permet de comptabiliser le nombre de lectures (HTML uniquement).
Petite note de vocabulaire : vous trouverez sur Internet les termes / mots clés associés suivants en Français et Anglais :
FR : liste de diffusion. EN : mailing list
FR : lettre d'information EN : newsletter