Vous recevez des lettres d'information (newsletters) non sollicitées, auxquelles vous ne vous êtes pas inscrit ? Voici quelques bonnes pratiques à vérifier.
Si vous avez été redirigé vers cet article en réponse à un mail, c'est que je vous demande de vérifier les quelques points qui suivent, ainsi que de valider le dernier paragraphe.
1. Prérequis
Les prérequis sont les suivants :
- le mail incriminé, dans sa forme originale
- les éventuelles pièces jointes
- les entêtes du mail (voir paragraphe 4)
- l'adresse (URL) du site dans le mail et l'expéditeur du mail
- vérification simple : Je reçois parfois des plaintes de gens qui dénoncent des courriers non sollicités, mais qui ne voient pas que l'email reçu n'a rien à voir avec NewsletTux... Dans ce cas je ne vois pas ce que je peux faire pour eux ...
2. Faire remonter l'information
Dans un premier temps, chaque lettre d'information envoyée par NewsletTux a un lien de désinscription. Essayez de l'utiliser pour retirer votre adresse email de la liste de diffusion.
Si cela fonctionne, tant mieux. Si le lien n'est pas visible, alors l'utilisateur ne respecte pas la licence de NewsletTux, et vous pouvez dans ce cas le dénoncer.
3. Comment dénoncer un mauvais usage de NewsletTux ?
Il vous suffit de me fournir en justificatif les prérequis listés dans le paragraphe 1. Evoyez-moi le tout par email (matthieu (a)robase mlxcorp.net).
Copiez-moi également dans votre email de preuve les en-têtes ou fournissez-moi des captures d'écran.
Sans ces « preuves », je ne peux engager aucune action, et je vous renverrai vers cet article ...
4. Comment récupérer les entêtes du mail ?
Les entêtes sont bien plus que l'expéditeur et le destinataire. Il y a d'autres données annexées.
Sur une adresse Gmail, lorsque vous êtes sur l'interface de GMail et que le mail est ouvert, dans la ligne du haut sur la droite vous avez un bouton « Répondre » avec une flèche qui permet de dérouler un menu. Cliquez sur « Afficher l'original » et GMail vous donnera les entêtes du mail. (Delivered To... Received ... Message-ID ...)
Sur Outlook 2010, ouvrez le mail. Cliquez sur Fichier en haut à gauche de la fenêtre et dans « informations » choisissez le bouton « Propriétés ».
Sur les anciennes versions, sélectionnez l'email et faites clic droit > options du message.
Dans la fenêtre qui apparait, il y a une zone de texte appelée « en-têtes internet ».
Sur Thunderbird, ouvrez le mail et allez dans Affichage > En-têtes > Complets
5. NewsletTux, MLXcorp et le spam
Je vais répondre dans ce dernier paragraphe à des questions fréquemment soulevées par des contacts mails.
NewsletTux est un logiciel livré « vide », je ne fournis aucune adresse email avec. (Comme Microsoft vous fournit Outlook sans aucun mail dedans). Si votre email est victime de spam par un utilisateur de NewsletTux, je suis désolé pour vous et ferai ce que je peux pour entrer en contact avec lui, sous réserve de l'obtention des preuves ci-dessus. Les utilisateurs du logiciel acceptent un contrat de licence, ils sont responsables de l'usage fait du logiciel.
NewsletTux/MLXcorp n'est pas un revendeur/collecteur d'emails, ni partenaire ni affilié dans ces pratiques. Inutile de me demander de cesser de revendre votre email, je ne l'ai pas ... Sauf si vous vous inscrivez manuellement ! (auquel cas il restera chez moi, comme précisé sans les mentions légales)
Je ne peux pas interférer sur les bases de données des utilisateurs de NewsletTux, donc si votre email est « coincé » dans une de leurs bases, et que la désinscription manuelle n'a pas abouti, alors vous pouvez me contacter pour cette raison.
L'utilisateur qui ne respecte pas la licence du Logiciel suite à des plaintes massives peut voir sa licence résiliée, sans possibilité de remboursement des sommes perçues.